Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
francoiranien-pelmel وبلاگ ایرانی - فرانسوی قاطی پاطی
Derniers commentaires
21 décembre 2008

Un article sur la soirée de Yalda à Lille

Un article sur la soirée de Yalda à Lille (décembre 2000)
à voir sur le site de Nord Eclair :

http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2008/12/16/l-iran-au-dela-des-prejuges.shtml

ANNAPPES

L'Iran au-delà des préjugés

Sur la table chargée de fruits, des grenades: le fruit emblématique de la fête de «Chabeh Yalda». Sur la table chargée de fruits, des grenades: le fruit emblématique de la fête de «Chabeh Yalda».

L'association Nima vient de fêter « Chabeh Yalda », une tradition iranienne . S'ils se sentent intégrés en France, les membres de Nima regrettent une vision tronquée de leur pays.


CLARA BAUDEL  > villeneuvedascq@nord-eclair.fr
Ils parlent couramment le persan, se rendent chaque année dans le pays qui a vu naître leurs parents. Et ils se revendiquent d'une double nationalité, iranienne et française. Les étudiants d'aujourd'hui, nés en France ou arrivés tout petits, après la révolution islamique qui a fait fuir une partie de leur famille, n'ont pas oublié leurs racines. « Chabeh Yalda », nuit de veille pour fêter la fin de l'automne, c'est une occasion de plus pour célébrer des traditions vieilles de plusieurs millénaires et conserver ce lien entre les générations. « La famille, pour les Iraniens, c'est un fondement très important, une entité qui résiste depuis la révolution », explique Massoud Salimi, vice-président de l'association.
Double culture Pour les enfants de cette génération d'intellectuels arrivés en France au début des années 80, la force de la famille, c'est aussi la chance d'avoir grandi avec une double culture. « C'est parce que je me sens bien avec mes origines que je me sens bien en France, affirme la fille de Massoud, Sarah, 27 ans. Être très fidèle à nos origines n'empêche pas d'être complètement assimilée à la société française. » Même s'il n'est pas toujours facile de jongler entre les deux cultures, nuance un ami de la jeune femme : « Les valeurs qu'on t'apprend à la maison ne sont pas forcément les mêmes que dans la société française. Les formules de politesse sont différentes, par exemple. Des fois, on s'emmêle les pinceaux. » Quand on leur demande ce qu'ils pensent de l'image qu'ont les Français de leur pays d'origine, un mot revient : préjugés. « Quand je dis que je suis Iranien, tout à coup c'est comme si je n'étais plus la même personne », regrette le jeune homme de 26 ans, qui a choisi un prénom français car « les gens avaient trop de clichés avec mon prénom iranien ». « C'est vrai que ce n'est pas un pays libre, qu'il y a une dictature, poursuit-il, mais les gens jugent l'Iran sur ces 30 dernières années, alors que derrière il y a 7 000 ans de civilisation. » Pour Sarah, l'image de son pays telle qu'elle est donnée en France oscille entre deux extrêmes, aussi exagérés l'un que l'autre : « Quand on parle de l'Iran, on pense mollahs, femmes en noir, tchadors, nucléaire ; ou alors on voit les plus riches et leur vie luxueuse. Moi, j'en ai une vision de tous les jours, qui est celle d'un pays magnifique. » L'Iran, c'est aussi une culture faite de poésie, de philosophie et d'histoire, renchérit son père qui raconte, amusé, qu'il a cédé sa place à une femme à la tête de l'association, justement « pour aller à l'encontre des idées reçues » .

Confusion Monika, sa belle-soeur, a émigré en France en même temps que lui, à 17 ans. À son arrivée, elle ne parlait pas un mot de français. Aujourd'hui, elle est médecin, et approuve lorsque son beau-frère explique que plus de la moitié des Iraniennes font des études : « On pense que les Iraniens sont des gens retardés, tristes, alors que les jeunes essaient d'évoluer en même temps que l'occident. » Autre idée reçue, autre sujet épineux pour ces Iraniens de France : la confusion entre le monde musulman et le monde arabe. « Il y a cette espèce de mix entre l'Iran (qui n'est pas un pays arabisé) et les autres pays musulmans, regrette Sarah. C'est dommage, on perd cette identité. » Une identité culturelle pourtant essentielle, qui fédère les Iraniens bien au-delà du régime politique.

Publicité
Commentaires
francoiranien-pelmel وبلاگ ایرانی - فرانسوی قاطی پاطی
  • un blog où on y trouve de tout pour le public d'origine iranienne, persanophones et francophones : des sérieux et pas sérieux; des critiques sans concessions وبلاگ جوک و جدی برای فارسی ربانهای مقیم فرانسه، بویژه نسل دوم های ایرانی
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité